Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Soutien abusif de la banque envers une entreprise en difficulté

La condamnation de la banque pour soutien abusif ne peut rechercher pour la totalité du passif déclaré, mais dans sa seule aggravation éventuelle, car l'octroi du crédit initial n'est pas fautif.

Pour le financement d'un marché de travaux de génie civil, une banque a consenti un prêt à une société.Celle-ci ayant été ultérieurement mise en redressement puis liquidation judiciaires, la banque a déclaré une certaine somme au passif de cette société.Le liquidateur a assigné la banque en responsabilité.

Dans un arrêt du 25 mai 2010, la cour d'appel de Reims a débouté le liquidateur de sa demande tendant à obtenir la condamnation de la banque au paiement d'une somme correspondant au montant du passif déclaré à titre de dommages-intérêts.
Les juges du fond ont fait ressortir que la banque avait commis une faute en renouvelant son concours puis en augmentant le montant du crédit : le passif déclaré est en lien avec l'octroi de ce crédit initial puisque l'opération réalisée s'est finalement révélée infructueuse.
Toutefois, "la demande ne peut consister dans la totalité du passif déclaré, dans la mesure où l'octroi du crédit initial n'est pas fautif, mais dans sa seule aggravation éventuelle".

La Cour de cassation rejette le pourvoi du liquidateur, le 8 novembre 2011.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 8 novembre 2011 (pourvoi n° 10-21.971) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Reims, 25 mai 2010 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, 2012, n° 20-21, 20-21 janvier, édition spécialisée, droit des entreprises en difficulté, p. 38, note de Richard Routier, “Responsabilités et sanctions - Etablissement de crédit - Soutien abusif - Octroi du crédit initial (non) - Renouvellement puis augmentation du concours (oui) - Incidence sur le préjudice” - www.lextenso.fr

Mots-clés

10-21971 - Droit bancaire - Prêt bancaire - Soutien abusif - Responsabilité de la banque - Entreprise en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation judiciaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)