Paris

19°C
Overcast Clouds Humidity: 79%
Wind: SW at 6.69 M/S

Le contrat de prêt consenti par un professionnel du crédit n'est pas un contrat réel

Lorsqu'une banque se prétend créancière au titre d'un contrat de prêt, il lui appartient de prouver l'existence de ce contrat de prêt.

La nature du contrat de prêt n'est pas neutre, notamment lorsqu'il s'agit de prouver son existence. C'est ce qui ressort de cet arrêt rendu par la Chambre commerciale de la Cour de cassation le 22 mai 2012.

En l'espèce, une personne qui s'était porté caution du paiement d'un prêt consenti par une banque, a refusé d'exécuter ses engagements en prétendant que le prêt était nul en l'absence de signature de la banque.

La cour d'appel de Montpellier lui a donné tord, dans un arrêt rendu le 12 avril 2011, et la Cour de cassation, le 22 mai 2012, rejette son pourvoi au motif qu'"un représentant a signé les conditions générales, que les fonds ont été remis à l'emprunteur et que ce contrat a été exécuté par la société qui a assuré le paiement des échéances".
L'arrêt porte uniquement sur la question de la preuve de l'existence d'un contrat de prêt. S'agissant d'un contrat consenti par un établissement de crédit, il est forcément de nature consensuelle et son existence ne suppose rien d'autre qu'un accord de volontés, ce que la Cour de cassation a déjà eu l'occasion de rappeler.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 22 mai 2012 (pourvoi n° 11-19.186) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Montpellier, 12 avril 2011 - Cliquer ici

Sources

JCP Entreprise et affaires, 2012, n° 43, 25 octobre, études et commentaiers, affaires, § 1646, p. 45-46, note de Jean Stoufflet et Nicholas Mathey, “Droit bancaire : octroi d'un crédit et formation du contrat” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

11-19186 - Droit bancaire - Prêt - Formation - Contrat consensuel - Contrat réel - Remise des fonds à l'emprunteur - Crédit - Caution (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X