Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Pas de responsabilité pour faute du banquier sans lien de causalité

Le préjudice subi par un vendeur payé avec un chèque sans provision au lieu du virement n'a pas à être réparé par sa banque qui a omis de contrôler l'endossement du chèque, si la faute n'est pas à l'origine du préjudice.

M. X., qui a vendu son véhicule par internet, l'a remis à son acquéreur, après l'inscription du montant du prix de la vente au crédit de son compte ouvert auprès de sa banque. La somme n'ayant pas été inscrite en compte à la suite du virement promis par l'acheteur mais du dépôt d'un chèque, crédité en compte sous réserve d'encaissement, la banque en a contre-passé le montant au débit du compte de son client, le chèque étant revenu impayé. M. X. a alors recherché la responsabilité de la banque pour faute commise lors de l'encaissement du chèque.

La cour d'appel de Bordeaux, dans un arrêt du 15 mars 2011 rendu sur renvoi après cassation du 16 mars 2010, a rejeté sa demande tendant à ce que la banque soit condamnée à l'indemniser de l'ensemble de ses préjudices subis par sa faute.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 16 octobre 2012, elle retient que le préjudice invoqué n'était pas la conséquence de cette faute. Pour les juges, après consultation de son compte bancaire par internet, le vendeur n'aurait pas dû se contenter de la lecture du simple solde de celui-ci mais vérifier le mode de versement de cette somme. Voyant qu'il s'agissait d'un chèque, il aurait dû s'assurer que la provision était suffisante avant de se séparer du véhicule.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 16 octobre 2012 (pourvoi n° 11-18.366) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Bordeaux, 15 mars 2011 - Cliquer ici

- Cour de cassation, chambre commerciale, 16 mars 2010 (pourvoi n° 09-12.970) - cassation de cour d'appel de Bordeaux, 27 janvier 2009 (renvoi devant la cour d'appel de Bordeaux, autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Actualités Francis Lefebvre, 14 décembre 2012, “La banque qui ne contrôle pas l'endos d'un chèque sans provision ne cause pas le défaut de paiement” - Cliquer ici

Sur le même sujet

Endossement irrégulier d'un chèque - Legalnews, 19 juillet 2010

Mots-clés

11-18366 - 09-12970 - Droit bancaire - Responsabilité du banquier - Chèque (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)