Dans son rapport annuel d'activité rendu public le 2 juillet 2013, l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement fait état d'un infléchissement du taux de fraude sur les paiements sur internet en 2012.
L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a rendu public le 2 juillet 2013 son 10ème rapport annuel d'activité, relatif à l'exercice 2012.
Le rapport révèle, pour la première fois depuis 2008, un infléchissement du taux de fraude sur les paiements sur internet à 0,290 % (contre 0,341 % en 2011). Les dispositifs d'authentification renforcée, tels que "3D secure", bénéficient d'une notoriété accrue auprès des utilisateurs, et la part des paiements sécurisés sur internet par ces dispositifs s'élève désormais à 27,5 % en montant contre 23 % en 2011.
Selon le rapport, 90 % des personnes interrogées connaissent un dispositif de sécurisation complémentaire au numéro de la carte et au cryptogramme demandés lors d'une transaction en ligne. Ils sont également 8 sur 10 à avoir connaissance d'au moins un dispositif d'authentification renforcée, dont notamment le code unique transmis par SMS.
Cette sécurisation accrue du canal internet en France a toutefois induit un report de la fraude sur les transactions à l'international, qui provient de paiements réalisés par des porteurs français lors de séjours à l'étranger ou lors d'achats sur internet.
Références
- Communiqué de presse de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement - "L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement
publie son rapport annuel 2012" - Cliquer ici
- Communiqué de presse de la FBF du 2 juillet 2013 - “L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement publie son 10ème rapport annuel d'activité” - Cliquer ici
- Rapport annuel d'activité 2012 - Cliquer ici
Sources
Fédération bancaire française (FBF), 2 juillet 2013 - www.fbf.fr/