Paris

16°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NNE at 5.14 M/S

Plafonnement des commissions d'intervention

Publication au JORF d'un décret relatif au plafonnement des commissions d'intervention par mois et par opération pour toutes les clientèles et au plafonnement spécifique pour les personnes en situation de fragilité financière.

Un décret du 17 octobre 2013, publié au Journal officiel du 19 octobre 2013, précise que l'article 52 de la loi du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires plafonne les commissions d'intervention afin de limiter les frais acquittés par les clients de banques lors des dépassements de découvert autorisés, en particulier les plus fragiles.

Deux types de plafonds ont été retenus par le législateur :
- d'une part, un plafond par mois et par opération pour tous les clients ;
- d'autre part, un plafond spécifique pour les populations qui se trouvent en situation de fragilité.

Ce plafond, plus bas que le précédent, est appliqué aux personnes souscrivant une offre adaptée de nature à limiter les incidents de paiement prévue au même article ainsi qu'à celles bénéficiant des services bancaires de base définis à l'article L. 312-1 du code monétaire et financier.

Ce texte concerne les consommateurs et les établissements de crédit.

Il entre en vigueur le 1er janvier 2014.

 

© LegalNews 2017

Références

- Décret n° 2013-931 du 17 octobre 2013 relatif au plafonnement des commissions d'intervention - Cliquer ici

- Loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires - Cliquer ici

- Code monétaire et financier, article L. 312-1 - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & Décrets, 2013, n° 0244, 19 octobre - www.legifrance.gouv.fr

Dépêches JurisClasseur actualités, 24 octobre 2013, “Plafonnement des commissions d'intervention bancaires” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit bancaire - Droit de la consommation - Protection du consommateur - Plafonnement des commissions d'intervention - Plafonnement mensuel - Plafonnement spécifique - Personnes en situation de fragilité financière (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)