Paris

13.2°C
Broken Clouds Humidity: 78%
Wind: N at 4.12 M/S

De la réinscription de l'avocat en difficulté

Le défaut de paiement de cotisations de retraite qui a justifié l’omission du tableau de l’avocat, antérieurement à sa mise en redressement judiciaire, peut-il faire obstable à sa réinscription ?

Le conseil de l'Ordre des avocats au barreau des Pyrénées-Orientales a prononcé l'omission du tableau d'un avocat au motif qu'il n'avait pas respecté l'échéancier auquel il s'était engagé pour le paiement de sa dette à la Caisse nationale des barreaux français (CNBF).
Celui-ci a formé un recours qui a été rejeté par décision du conseil de l'Ordre.
L'avocat a été placé en redressement judiciaire et s'est prévalu de cette mesure pour solliciter sa réinscription au tableau.

La cour d'appel de Montpellier a fait droit à cette demande, relevant que l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire interdisait à l'avocat de régler le reliquat de sa dette à la CNBF.

Dans un arrêt du 26 octobre 2022 (pourvoi n° 21-10.938), la Cour de cassation considère que c'est à bon droit que la d'appel en a déduit que le conseil de l'Ordre ne pouvait maintenir son refus de réinscription de l'avocat au tableau.
Elle précise en effet qu'il résulte de la combinaison de l'article 105, 2° du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 et  de l'article L. 622-7 du code de commerce que l'absence de règlement de cotisations dues par un avocat ayant motivé son omission du tableau ne peut faire obstacle à sa réinscription dans le cas où il fait l'objet d'un redressement judiciaire.

© LegalNews 2022
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)