Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Condamnation d'un site pour vente de billets sans l'accord du producteur

L'article 313-6-2 du code pénal interdit de vendre ou d'offrir des billets de concerts sans l'autorisation du producteur. 

Une société exploite un site de vente en ligne de billets de concert, dénommé www.ticket-concert.com, sur lequel elle propose des billets de concerts sans l'autorisation des producteurs.

Le tribunal de commerce de Nanterre, le 13 mars 2013, a rendu une ordonnance de référé qui impose à la cette société de retirer les billets de concert litigieux, et d'afficher sur son site le dispositif de l'ordonnance rendue. Les juges ont estimé que le site www.ticket-concert.com avait enfreint l'article 313-6-2 du code pénal qui interdit le fait de vendre ou "d'offrir des titres d'accès à une manifestation sportive, culturelle ou commerciale ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et sans l'autorisation du producteur".

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de commerce de Nanterre, Ordonnance de référé, 13 mars 2013, TS3 et Nous c/ Yamson Event - Cliquer ici

- Code pénal, article 313-6-2 - Cliquer ici

Sources

Legalis, 18 mars 2013, “Condamnation d’un site de vente de billets sur le fondement de la loi du 12 mars 2012” - Cliquer ici
Cyberdroit, 27 mars 2013, “Revente de billets de concerts : condamnation du site ticket-concert.com" - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la consommation - Site internet - Vente en ligne - Billet de concerts - Droit des affaires - Accord du producteur - Autorisation du producteur - Technologie de l'information - Droit de l'Internet (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)