Paris

17.6°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: E at 2.06 M/S

Lien de causalité entre l'insuffisance d'actif et chacune des fautes retenues

Pour donner une base légale à une décision de condamnation, le lien de causalité entre l'insuffisance d'actif et chacune des fautes retenues doit être établi.

La société W., dont le gérant était M. B., a été mise en liquidation judiciaire. Par la suite, le liquidateur a assigné M. B. en responsabilité pour insuffisance d'actif et a prononcé une mesure d'interdiction de gérer.

Dans un arrêt du 11 juin 2018, la cour d'appel de Bordeaux a condamné le gérant à supporter une partie de l'insuffisance d'actif de la société W.
Elle a retenu, au visa de l'article L. 651-2 du code de commerce, qu'il était établi que les fautes imputées au gérant avaient contribué à l'insuffisance d'actif. Ainsi, la cour d'appel a relevé, comme motifs expliquant le lien de causalité, le fait que le gérant ne s'était pas comporté comme un dirigeant normalement compétent, "s'affranchissant des règles inhérentes à la gestion des entreprises et manquant à ses obligations à la fois comptables et juridiques".

La Cour de cassation casse l'arrêt sur ce point le 11 décembre 2019.
Elle estime que les motifs retenus par la cour d'appel sont impropres à caractériser le lien de causalité entre les fautes retenues et l'insuffisance d'actif et que, de ce fait, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 11 décembre 2019 (pourvoi n° 18-20.381 - ECLI:FR:CCASS:2019:CO00921), M. B. c/ Société Witness Management Investment Consulting - cassation partielle de cour d'appel de Bordeaux, 11 juin 2018 (renvoi devant la cour d'appel de Toulouse) - Cliquer ici
- Code de commerce, article L. 651-2 - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2020, n° 2, 31 janvier, § 31, p. 8, "Lien de causalité entre le préjudice et les fautes de gestion : attention à la motivation" - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

18-20381 - Droit des affaires - Droit des sociétés - Liquidation judiciaire - Insuffisance d'actif - Interdiction de gérer - Fautes de gestion - Responsabilité du gérant - Dirigeant normalement compétent - Règles inhérentes à la gestion des entreprises - Manquements aux obligations (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)