Paris

27.8°C
Clear Sky Humidity: 26%
Wind: E at 3.09 M/S

Dissolution d'une société en participation de professions libérales

En l’absence de disposition spécifique dans son règlement intérieur, la dissolution de la société en participation est régie par l’article 1844-7 du code civil.

Cinq chirurgiens orthopédistes exerçant au sein d'une société en participation ont agréé un sixième associé, M. D., qui a acquis des parts sociales.
A la suite de différends les ayant opposés à ce dernier, quatre des associés lui ont notifié, sur le fondement de l’article 1872-2 du code civil, leur décision de dissoudre la société. M. D. a assigné les associés aux mêmes fins, en constatation du caractère abusif de la dissolution opérée par eux, en désignation d’un mandataire ad hoc et en paiement de diverses sommes à titre de dommages-intérêts.

La cour d'appel de Montpellier a condamné solidairement les quatre associés à payer à M. D. la somme de 200.000 € à titre de dommages-intérêts, en réparation de son préjudice matériel, et les a condamnés solidairement avec le cinquième associé à payer à M. D. la somme de 25.000 € à titre de dommages-intérêts en réparation de son préjudice moral.
Les juges du fond ont retenu que n’était pas applicable à la société l’article 1872-2, alinéa premier, du code civil, selon lequel, lorsque la société en participation est à durée indéterminée, sa dissolution peut résulter à tout moment d’une notification adressée par l’un d’eux à tous les associés, pourvu que cette notification soit de bonne foi, et non faite à contretemps.
Après avoir relevé qu’aucune disposition du règlement intérieur de la société n’était relative à sa dissolution, les juges en ont déduit qu’en application de l’article 1871-1 du code civil, l’article 1844-7 du même code, qui énonce les cas dans lesquels les sociétés civiles prennent fin, était applicable à celle-ci.

La Cour de cassation approuve ce raisonnement et rejette le pourvoi le 27 novembre 2019.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 27 novembre 2019 (pourvoi n° 18-21.207 - ECLI:FR:CCASS:2019:C100995) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Montpellier, 12 juin 2018 - Cliquer ici

- Code civil, article 1872-2 - Cliquer ici

- Code civil, article 1871-1 - Cliquer ici

- Code civil, article (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)