Paris

26.4°C
Clear Sky Humidity: 33%
Wind: ENE at 4.12 M/S

La dissolution d’une société créée de fait exige la bonne foi

Une société créée de fait ne peut être dissoute par une notification faite de mauvaise foi ou à contretemps.

Une société a été créée de fait. Un de ses deux associés a notifié à l’autre sa volonté de mettre un terme à l’indivision. Il l’a ensuite assigné en dissolution de cette société.

Le 22 juin 2017, la cour d’appel de Lyon a rejeté la demande de dissolution. Elle a estimé que le requérant n’avait pas démontré que tous les candidats acquéreurs avaient été systématiquement évincés par le coassocié et qu’il n’avait pas justifié d’une démarche antérieure à la notification.

L’arrêt d’appel est cassé et annulé par la Cour de cassation le 10 avril 2019. La Haute juridiction judiciaire, en se fondant sur les articles 1872-2 et 1873 du code civil, estime que les juges du fond auraient dû caractériser une notification faite de mauvaise foi ou à contretemps pour rejeter la demande.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 10 avril 2019 (pourvoi n° 17-28.834 - ECLI:FR:CCASS:2019:CO00320) - cassation de cour d’appel de Lyon, 22 juin 2017 (renvoi devant la cour d’appel de Lyon, autrement composée) - Cliquer ici
- Code civil, article 1872-2 - Cliquer ici
- Code civil, article 1873 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Economica - Droit des Affaires, 27 avril 2019, “La bonne foi nécessaire pour dissoudre une société créée de fait” - Cliquer ici

Mots-clés

17-28834 - Droit des affaires - Droit des sociétés - Société créées de fait - Notification de dissolution - Bonne foi - Contretemps (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)