Paris

26.4°C
Clear Sky Humidity: 33%
Wind: ENE at 4.12 M/S

Dettes sociales : la créance d’un associé en nom ne naît pas lors du paiement

La créance de remboursement des dettes d’une société en nom collectif détenue par un associé à l’égard d’un autre doit être déclarée antérieurement au jugement d’ouverture.

Deux individus étaient associés à parts égales d’une société en nom collectif (SNC) qui a été mise en redressement judiciaire. L’un a acquitté intégralement les dettes de la société. Il a ensuite demandé le remboursement avec dommages et intérêts à l’autre.

Le 1er juillet 2014, la cour d’appel de Caen estime que la créance de remboursement avait pour origine l’engagement solidaire en vertu de l’article L. 221-1 du code de commerce. L’associé créancier ne pouvait dès lors poursuivre le paiement des dettes sociales contre le second associé qu’après avoir mis en demeure la société par acte extrajudiciaire. Faute de déclaration de la créance antérieurement au jugement d’ouverture, elle était éteinte.

La Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond le 20 mars 2019.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 20 mars 2019 (pourvoi n° 15-26.171 - ECLI:FR:CCASS:2019:CO00223) - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Caen, 1er juillet 2014 - Cliquer ici
- Code de commerce, article L. 221-1 - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2019, n° 7, 12 avril, § 88, p. 3, “Date de naissance de la créance de recours de l’associé en nom, ayant acquittés les dettes sociales” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

15-26171 - Droit des affaires - Droit des sociétés - Droit des entreprises en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives - Société en nom collectif - Date de naissance de la créance (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)