Paris

18.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: WNW at 2.06 M/S

Agrément de l’héritier d’un associé décédé

L’héritière d’un associé dont la demande d’agrément a été refusée par l’assemblée générale de la société n’est devenue associée de la société qu’à l’expiration de la prorogation du délai accordée sur requête pour le rachat par la société des parts sociales dont elle avait hérité.

Le capital d’une société est détenu à parts égales par deux associés, dont un gérant. Les statuts prévoyaient un agrément des nouveaux associés qui, pour les transmissions par voie de succession, serait décidé par les associés subsistants représentant au moins les trois quarts des parts sociales.

L’un des associés est décédé, laissant comme légataire universel son épouse qui a sollicité son agrément comme associée, refusé par la délibération de l'assemblée générale extraordinaire de la société. L'assemblée générale a également autorisé le gérant à bénéficier d'un délai supplémentaire de six mois pour le rachat, par la société, des parts sociales du défunt à son héritière.
Estimant être devenue associée faute de rachat dans le délai légal, l’héritière a assigné le gérant et la société en annulation des délibérations prises par les assemblées générales.

La cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion a rejeté ses demandes.

Dans une décision du 3 mai 2018, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel qui a retenu à bon droit que l’héritière d'un associé dont la demande d'agrément a été refusée par l'assemblée générale de la société n'est devenue associée de celle-ci qu'à l'expiration de la prorogation du délai accordée pour le rachat par la société des parts sociales dont elle avait hérité.
Par ailleurs, les juges du fond ont exactement énoncé qu'aucune disposition n'interdit au gérant de convoquer une assemblée générale au cas où une procédure d'agrément est pendante et qu'il n'appartenait pas à la société ou à son gérant de solliciter, dans l'attente de l'achèvement de la procédure d'agrément, la désignation d'un mandataire pour le compte de la dévolution successorale.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 3 mai 2018 (pourvoi n° 15-20.851 - ECLI:FR:CCASS:2018:CO00362) (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)