Paris

18.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: WNW at 2.06 M/S

Révocation sans juste motif d’un mandat de cogérance

La cessation des activités pour lesquelles une cogérante est employée par une SARL n’impliquant pas l’abandon de ses fonctions de gérant, cette dernière peut former une demande de dommages-intérêts pour révocation du mandat sans juste motif.

Un gérant, associé unique d’une société à responsabilité limitée (SARL) d'ambulance et de transports sanitaires a révoqué sa cogérante pour cessation d’activité et démarchage des clients de la société.

L’intéressée a assigné la société en paiement de dommages-intérêts.

La cour d’appel de Lyon a condamné la société à réparer le préjudice subi par la requérante.

Dans une décision du 5 avril 2018, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par l’arrêt d’appel qui a relevé que le fait que la cogérante n'ait plus exercé ses fonctions d'ambulancière ne démontre pas qu'elle a abandonné ses fonctions de cogérante et que, si elle reconnaît avoir cessé toute activité pour la société, c'est en contestant avoir abandonné ses fonctions et en imputant la situation à la société, qui ne prouve pas lui avoir reproché un manquement à ses obligations de cogérante.
Ayant retenu que les motifs invoqués par la société pour justifier la révocation n'étaient pas établis, la cour d’appel en a justement déduit que la demande de dommages-intérêts formée par la requérante était fondée.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 5 avril 2018 (pourvoi n° 16-18.589 - ECLI:FR:CCASS:2018:CO0031), société JBJ c/ Mme X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Lyon, 31 mars 2016 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 14 mai 2018, Vie des affaires, Sociétés commerciales, "Révocation abusive d’un gérant d’EURL" - Cliquer ici

Mots-clés

16-18589 - Droit des affaires - Droit des sociétés - Gérant - Mandat de cogérance - Cessation des fonctions - Abandon du mandat - Révocation sans juste motif - Dommages et intérêts (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)