Paris

27.5°C
Clear Sky Humidity: 39%
Wind: E at 3.6 M/S

Avis CCRCS : mention au RCS du capital social d'une Sicav constituée sous la forme d'une SAS

Le capital social d'une Sicav constituée sous la forme d'une SAS et dont les documents comptables sont établis en unité monétaire étrangère peut-il être mentionné au RCS dans cette unité monétaire ?

Dans un avis rendu le 30 mai 2017 et publié le 17 octobre 2017, le comité de coordination du registre du commerce et des sociétés (CCRCS) précise que les sociétés d'investissement à capital variable (Sicav) constituées sous forme de sociétés anonymes (SA) ou de sociétés par actions simplifiée (SAS) peuvent, en tant qu'organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), comptabiliser dans une unité monétaire autre que l'Euro les apports faits par les associés lors de la constitution ou au cours de l'existence de la vie sociales, pour déterminer le montant de leur capital social.

Ce montant, qui doit figurer dans les statuts de la société, pourra être mentionné comme tel au RCS dans la devise concernée.

© LegalNews 2017

Références

- Avis du CCRCS n° 2017-008 du 30 mai 2017 - Cliquer ici

Sources

Ministère de la Justice, Registre du commerce et des sociétés : les avis du comité, 17 octobre 2017 - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des sociétés - Registre du commerce et des sociétés - RCS - Sociétés d'investissement à capital variable - Sicav - Société anonyme - SA - Société par actions simplifiée - SAS - Capital social - Monnaie étrangère - Devise étrangère (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)