Paris

15.4°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: N at 7.2 M/S

Greffier de tribunal de commerce : sociétés constituées pour l'exercice de cette profession et SPF dans ces sociétés

Publication au JORF d'un décret relatif aux sociétés constituées pour l'exercice de la profession de greffier de tribunal de commerce et aux sociétés de participations financières dans ces sociétés.

Le décret n° 2017-611 du 24 avril 2017, publié au Journal officiel du 25 avril 2017, modifie les règles de constitution, de nomination dans les offices et de fonctionnement des sociétés d'exercice libéral constituées pour l'exercice de la profession de greffier de tribunal de commerce et des sociétés de participations financières de profession libérale correspondantes.

Le chapitre Ier du décret modifie les dispositions réglementaires du code de commerce dont l'application à la profession de greffier de tribunal de commerce est incompatible avec celle des dispositions issues de la loi nouvelle.

L'article 1er modifie les dispositions de la sous-section commune aux différentes sociétés susceptibles d'exercer la profession de greffier de tribunaux de commerce. Il simplifie la procédure de nomination de la société, notamment en introduisant la téléprocédure, ainsi que la procédure de déclaration des changements affectant le capital de la société. Il tire les conséquences de l'ouverture du capital des sociétés à des associés qui n'exercent pas la profession.

L'article 2 modifie les dispositions de la sous-section spécifique aux sociétés d'exercice libéral exerçant la profession de greffier de tribunaux de commerce pour tirer les conséquences de la modification de la loi du 31 décembre 1990 par l'article 67 de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques et simplifier la procédure d'autorisation de cession de parts sociales.

L'article 3 procède de même pour les sociétés de participations financières dans les sociétés d'exercice libéral de greffiers des tribunaux de commerce.

Le chapitre II renvoie à une date fixée par le garde des Sceaux l'application de la téléprocédure de déclaration et spécifie les dispositions applicables à certaines procédures en cours à la date de publication du décret.

Ce texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, sous réserve des (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)