Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

La lettre de licenciement doit préciser les injures du salarié, sinon…

La lettre de licenciement doit indiquer les mots prononcés par un salarié susceptibles d'être qualifiés d'injures pour prouver la faute grave et justifier le licenciement.

Dans un arrêt du 17 novembre 2011, la Cour de cassation estime que si la lettre de licenciement n'indique pas les mots prononcés par un salarié susceptibles d'être qualifiés d'injures, l'employeur ne rapporte pas la preuve qui lui incombe de faits rendant impossible le maintien de l'intéressé dans l'entreprise et constituant une faute grave.
En conséquence, le licenciement ne procède pas d'une cause réelle et sérieuse.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 17 novembre 2011 (pourvoi n° 10-17.515), société X. automobile Auch - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Agen, 16 mars 2010 - Cliquer ici

Sources

Simon Associés, La Lettre du Cabinet, 2011, n° 11/2011, novembre, Social et ressources humaines, p. 7, “Nécessité de préciser les injures proférées par le salarié dans la lettre de licenciement” - Cliquer ici

Mots-clés

10-17515 - Droit du travail - Licenciement sans cause réelle et sérieuse - Lettre de licenciement - Mots prononcés par un salarié - Injures - Maintien impossible du salarié dans l'entreprise - Faute grave - Preuve par l'employeur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)