Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Définition du cadre dirigeant

S'il est nécessaire d'être autonome, d'avoir un haut niveau de responsabilité, et d'être au classement le plus au de la convention collective, il faut également participer à la direction de l'entreprise.

Mme X. a été engagée le 24 janvier 2005 par la société B. en qualité de "responsable collection homme" statut cadre, coefficient 6 de la convention collective des industries de l'habillement. Licenciée, elle a saisi la juridiction prud'homale de demandes, notamment à titre d'heures supplémentaires.
La cour d'appel de Toulouse, dans un arrêt du 30 juin 2010, a condamné l'employeur.
Soutenant qu'en tant que cadre dirigeante, la salariée n'était pas soumise au régime des heures supplémentaires, l'employeur se pourvoit en cassation. Il fait valoir que la salariée était au statut cadre coefficient 6, détenait des responsabilités dont l'importance implique une grande indépendance dans l'organisation de son emploi du temps, était habilitée à prendre des décisions de façon largement autonome, et percevait une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans l'entreprise, conditions posées par l'article L. 3111-2 du code du travail relatif aux cadres dirigeants.

Dans un arrêt du 31 janvier 2012, la Haute juridiction judiciaire rejette le pourvoi, au motif que la salariée, bien que disposant d'une grande autonomie dans l'organisation de son travail nécessitée par son haut niveau de responsabilité dans l'élaboration de la collection homme et étant classée au coefficient le plus élevé de la convention collective, ne participait pas à la direction de l'entreprise.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 31 janvier 2012 (pourvoi n° 10-24.412) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Toulouse, 30 juin 2010 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 3111-2 - Cliquer ici

Sources

Liaisons sociales Quotidien, 2012, n° 16033, 3 février, p. 1, “La Cour de cassation restreint l’accès à la qualité de cadre dirigeant” - Cliquer ici
actuEL avocat, 3 février 2012, “Cadre dirigeant : une notion à ne pas utiliser à tort et à travers ” - Cliquer ici

Mots-clés

10-24412 - Droit social - Droit du travail - Cadre - Statut - Heures supplémentaires (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)