Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Poser un jour de RTT un jour férié ?

Les jours acquis au titre d'un accord d'aménagement et de réduction du temps de travail ne peuvent pas être positionnés sur un jour férié.

Engagé en 1972 par une banque, un salarié, après avoir fait valoir ses droits à la retraite le 1er janvier 2008, a saisi le conseil de prud'hommes d'une demande en paiement de rappel de salaire des jours fériés du 26 décembre et du vendredi Saint, selon le droit local en Alsace-Moselle, pour les années 2003 à 2007.

Le 1er septembre 2009, le conseil de prud'hommes de Forbach a condamné l'employeur à payer au salarié une somme au titre des jours de réduction du temps de travail (RTT) indûment retenus.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de l'employeur par un arrêt du 16 février 2012, précisant que "les jours acquis au titre d'un accord d'aménagement et de réduction du temps de travail ne peuvent pas être positionnés sur un jour férié".
Ainsi, "ayant constaté que la pratique de l'employeur faisait perdre au salarié le bénéfice de deux jours fériés auxquels il pouvait prétendre en application du droit local d'Alsace-Moselle, le conseil de prud'hommes a exactement décidé d'accorder à ce dernier les rappels de salaires correspondants".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 16 février 2012 (pourvoi n° 09-70.617) - rejet du pourvoi contre conseil de prud'hommes de Forbach, 1er septembre 2009 - Cliquer ici

Sources

Capstan avocat, actualité juridique, 28 février 2012, “Des jours de RTT ne peuvent être positionnés sur un jour férié” - Cliquer ici

Mots-clés

09-70617 - Droit social - Droit du travail - Aménagement et de réduction du temps de travail - RTT - Jour férié (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)