Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Manquements de l'employeur justifiant une rupture du contrat produisant les effets d'un licenciement

Si la volonté du salarié de mettre fin à son contrat de travail résulte, de manière équivoque, de manquements imputables à l'employeur, cette rupture du contrat produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Un salarié saisit la juridiction prud'homale d'une demande de requalification de son départ à la retraite en une prise d'acte de rupture du contrat de travail produisant un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Le salarié appuie sa demande sur la réduction, par l'employeur, des taux d'avances sur commission, sans avoir obtenu l'accord des salariés.

La cour d'appel fait droit à la demande du salarié en requalifiant son départ à la retraite. L'employeur se pourvoit en cassation.

Dans un arrêt du 15 mai 2013, la Cour de cassation rejette le pourvoi de l'employeur.
La Haute juridiction judiciaire considère que si la volonté du salarié de mettre fin à son contrat de travail est le fait, de manière équivoque, de manquements imputables à l'employeur, cette rupture du contrat produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
La réduction, de manière unilatérale, des taux d'avances sur commission est un manquement de l'employeur qui justifie, en l'espèce, la requalification du départ à la retraire en prise d'acte de rupture du contrat de travail produisant un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

© LegalNews 2017 - La rédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)