Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

QPC : faute inexcusable de l'employeur dans certaines collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie

Le premier alinéa de l'article 34 du décret n° 57-245 du 24 février 1957, sur la compensation forfaitaire de la perte de salaire résultant de l’incapacité ou du décès, lorsque l’employeur a causé l'accident de travail en raison d'une faute inexcusable est conforme à la Constitution.

Le 14 janvier 2016, le Conseil constitutionnel a été saisi par la Cour de cassation d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), relative à la conformité de l'article 34 du décret n° 57-245 du 24 février 1957 à la Constitution.

Les dispositions contestées concernaient la limitation de la réparation de l'accident du travail dû à la faute inexcusable de l'employeur au seul versement d'une indemnité forfaitaire majorée dans certaines collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie. Il leur était reproché de faire obstacle à la possibilité pour la victime d'obtenir réparation de l'ensemble des préjudices.

Le 14 avril 2016, le Conseil constitutionnel a jugé que les dispositions contestées mettant en place une réparation forfaitaire ne portent pas une atteinte disproportionnée au principe de responsabilité.
Il a toutefois ajouté une réserce. Ces dispositions ne sauraient faire obstacle, sans porter une atteinte disproportionnée à leur droit, à ce que les victimes d'actes fautifs puissent demander à l'employeur réparation de l'ensemble des dommages non couverts par les indemnités majorées accordées en vertu des dispositions du décret du 24 février 1957.

Le Conseil constitutionnel juge donc conforme à la Constitution le premier alinéa de l'article 34 du décret n° 57-245 du 24 février 1957 sur la réparation et la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les territoires d'outre-mer.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse du Conseil Constitutionnel du 14 avril 2016 - “Communiqué de presse - 2016-533 QPC” - Cliquer ici

- Conseil Constitutionnel, 14 avril 2016 (décision n° 2016-533 QPC - ECLI:FR:CC:2016:2016.533.QPC) - Cliquer ici

- Décret n° 57-245 du 24 février 1957 relatif à la réparation et la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les territoires d'outre-mer - Cliquer (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)