Paris

20.2°C
Fog Humidity: 89%
Wind: WSW at 4.63 M/S

L’Urssaf doit recueillir auprès de l’employeur les informations nécessaires au redressement

Pour procéder à un redressement, l’agent chargé du contrôle ne peut solliciter d'un tiers, tel un expert-comptable, des documents qui n'avaient pas été demandés à l’employeur.

Une société a fait l'objet d'un contrôle portant sur plusieurs années par une Urssaf qui a donné lieu à une lettre d'observations. La commission de recours amiable ayant annulé un des chefs de redressement et maintenu les autres, la société a saisi d'un recours une juridiction de sécurité sociale.

La cour d’appel d’Amiens a rejeté le recours après avoir constaté que, pour procéder à certains chefs de redressement, l'Urssaf avait obtenu directement auprès de l'expert-comptable de la société des documents relatifs aux frais professionnels et aux frais kilométriques.

Dans une décision du 9 mai 2018, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel au visa de l'article R. 243-59 du code de la sécurité sociale, dans sa rédaction applicable au litige, les renseignements recueillis par les inspecteurs du recouvrement n'ayant pas été obtenus auprès de l'employeur.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 9 mai 2018 (pourvoi n° 17-17.352 - ECLI:FR:CCASS:2018:C200644), société Gadec industrie c/ URSSAF de Picardie - cassation partielle sans renvoi de cour d'appel d'Amiens, 2 mars 2017 - Cliquer ici
- Code de la sécurité sociale, article R. 243-59 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 25 mai 2018, Paye, Contrôle URSSAF, "Pas de redressement sur le fondement d’informations obtenues directement par l’URSSAF auprès de l’expert-comptable" - Cliquer ici

Mots-clés

17-17352 - Droit social - Cotisations sociales - Agent chargé du recouvrement - Contrôle Urssaf - Documents demandés - Redressement - Expert-comptable - Tiers - Faute - Obtention directement auprès de l'employeur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X