Suite à la réforme constitutionnelle de fin 2013, les lois secondaires de la réforme énergétique mexicaine ont été promulguées le 11 aout 2014.
Le 11 aout 2014, huit mois après l’adoption de la réforme constitutionnelle qui a mis fin au monopole d’Etat dans l’exploitation des hydrocarbures et dans la production d’électricité, les lois secondaires de la réforme énergétique au Mexique ont été promulguées.
En prévoyant la fin du monopole de l’entreprise publique Pemex sur l’exploitation d’hydrocarbures, la réforme vise à favoriser le développement de l’exploitation en eaux profondes des gaz et pétrole de schiste.
L’objectif est de passer de 2,5 millions de barils par jour en 2013 à 3,5 millions en 2025 pour le pétrole et de 5,7 Mds de pieds cubes par jour à 10,4 Mds pour le gaz. La création d’un "marché de gros de l'électricité" et donc la fin du monopole de l’entreprise d’Etat CFE, a comme principal objectif la réduction des tarifs de consommation d’électricité de 25 % en deux ans.
Il s'agit également de pallier la saturation du réseau de distribution de gaz, qui freine actuellement le développement industriel dans certaines régions.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de (...)