Paris

22.9°C
Clear Sky Humidity: 57%
Wind: SSW at 2.06 M/S

Pouvoirs du directeur d'hôpital sur l'affectation des praticiens

Dans quelles conditions un directeur d'hôpital peut-il décider de la mutation d'un praticien hospitalier ?

A la suite de conflits persistants opposant un praticien hospitalier contractuel au sein du service de chirurgie viscérale du pôle digestif du site d'Evreux, aux praticiens du service d'anesthésie, le directeur du centre hospitalier intercommunal a affecté l'intéressé, à titre provisoire, au sein du service de chirurgie du site de Vernon.
Le tribunal administratif de Rouen a annulé cette décision et enjoint au directeur de réintégrer le praticien dans le service de chirurgie viscérale du site d'Evreux.

Saisi d'un pourvoi, le Conseil d'Etat, dans un arrêt rendu le 7 décembre 2011, rappelle tout d'abord que le directeur d'un centre hospitalier peut légalement, sous certaines conditions, décider de suspendre les activités cliniques et thérapeutiques d'un praticien hospitalier. Il précise en revanche qu'il "ne peut légalement décider la mutation d'un praticien, au sein d'un pôle d'activité ou d'un pôle à un autre, sans avoir recueilli la proposition du responsable du pôle où ce praticien est appelé à travailler et du président de la commission médicale d'établissement, à moins qu'il soit nécessaire pour la sécurité des malades et la continuité du service d'affecter immédiatement et à titre provisoire le praticien intéressé à de nouvelles fonctions".
Or, en l'espèce, "aucune urgence ne rendait nécessaire son affectation provisoire au service de chirurgie viscérale de Vernon, ne pouvait légalement intervenir que sur proposition du responsable de ce pôle et du président de la commission médicale d'établissement".
Par conséquent, le centre hospitalier intercommunal n'est pas fondé à demander l'annulation du jugement du TA de Rouen.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 5ème et 4ème sous-sections réunies, 7 décembre 2011 (requête n° 337972), Centre hospitalier intercommunal Eure-Seine - Cliquer ici

Sources

Actualité juridique droit administratif (AJDA), 2011, n° 43/2011, 19 décembre, au fil de la semaine, p. 2450, note de Marie-Christine de Monteclerc, "Les limites du pouvoir du directeur d'hôpital sur l'affectation des praticiens hospitaliers"- www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit public - Fonction publique hospitalière - Directeur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)