Dépôt au Sénat d’une proposition loi ayant pour but de lutter contre le dépôt illégal de déchets en apportant un nouveau moyen d’action.
Une proposition de loi (n° 456) visant à améliorer l’efficacité de la lutte contre les dépôts illégaux de déchets a été déposée au Sénat le 18 mars 2021.
L'objectif de cette loi est de remédier à l'actuel vide juridique concernant le constat, par le biais de caméras de vidéo-protection, de l'abandon d'ordures, de déchets, de matériaux ou d'autres objets au moyen d'un véhicule automobile. Lorsque le titulaire du certificat d'immatriculation est une personne morale, celle-ci n'est pas contrainte de révéler l'identité du conducteur personne physique, rendant quasiment impossible l'identification de l'auteur de l'infraction.
L’article unique tend à obliger le responsable légal de la personne morale propriétaire du véhicule ayant servi à commettre l’infraction à indiquer à l’autorité compétente l’identité et l’adresse du conducteur, sauf à établir un vol, une usurpation de plaque d’immatriculation de tout autre évènement de force majeure. Le non-respect de cette injonction serait puni d’une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
© LegalNews 2021 (...)