Paris

23.9°C
Scattered Clouds Humidity: 31%
Wind: NE at 2.68 M/S

Lutter contre les dépôts illégaux de déchets : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d’une proposition loi ayant pour but de lutter contre le dépôt illégal de déchets en apportant un nouveau moyen d’action.  

Une proposition de loi (n° 456) visant à améliorer l’efficacité de la lutte contre les dépôts illégaux de déchets a été déposée au Sénat le 18 mars 2021.

L'objectif de cette loi est de remédier à l'actuel vide juridique concernant le constat, par le biais de caméras de vidéo-protection, de l'abandon d'ordures, de déchets, de matériaux ou d'autres objets au moyen d'un véhicule automobile. Lorsque le titulaire du certificat d'immatriculation est une personne morale, celle-ci n'est pas contrainte de révéler l'identité du conducteur personne physique, rendant quasiment impossible l'identification de l'auteur de l'infraction. 

L’article unique tend à obliger le responsable légal de la personne morale propriétaire du véhicule ayant servi à commettre l’infraction à indiquer à l’autorité compétente l’identité et l’adresse du conducteur, sauf à établir un vol, une usurpation de plaque d’immatriculation de tout autre évènement de force majeure. Le non-respect de cette injonction serait puni d’une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)