Paris

24.4°C
Scattered Clouds Humidity: 33%
Wind: NNE at 2.68 M/S

L'entrepreneur en tant que professionnel doit accomplir son travail avec sérieux

Il appartient à l'entrepreneur, en sa qualité de professionnel, de faire des travaux conformes aux règles de l'art et d'accomplir son travail avec sérieux. Il ne doit pas exécuter des travaux qu'il sait inefficaces.

La société S. a vendu une maison à la société R. L'acte, auquel était joint un devis établi par la société SE., le 26 juillet 2001, prévoyait des travaux de remise en état de la toiture et des travaux d'intérieur à la charge de la venderesse. La vente définitive a été conclue après achèvement des travaux. Se plaignant d'infiltrations, la société R. a, après expertise, assigné la société S. et la société SE. en indemnisation de ses préjudices.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence condamne in solidum les sociétés SE. et S. au paiement de certaines sommes à la société R. Les juges du fond ont relevé qu'il appartenait à la société SE., en sa qualité de professionnelle, de faire des travaux conformes aux règles de l'art et d'accomplir son travail avec sérieux. Or, en l'espèce, cela n'avait pas été le cas ainsi que cela résultait du rapport d'expertise. La société SE. aurait également du refuser d'exécuter les travaux qu'elle savait inefficaces.

La Cour de cassation, dans l'arrêt du 21 mai 2014, rejette le pourvoi formé contre l'arrêt rendu par la cour d'appel le 31 janvier 2013. La Haute juridiction judiciaire estime que les juges du fond ont légalement justifié leur décision.

© LegalNews 2017 - Leslie GraffeuilAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)