Paris

22.9°C
Clear Sky Humidity: 33%
Wind: NE at 2.68 M/S

Recevabilité de la requête en annulation d’un permis de construire non affiché sur le terrain

L'irrecevabilité tirée de l'absence d'accomplissement des formalités de notification prescrites par le code de l’urbanisme ne peut être opposée qu'à la condition que l'obligation de procéder à cette notification ait été mentionnée dans l'affichage du permis de construire.

Le maire de Rians a délivré tacitement à deux personnes un permis de construire modificatif en vue de réaliser un "abri de piscine" et une clôture de mise en sécurité du bassin.
Deux requérants ont ensuite sollicité l’annulation de ce permis, mais le président du tribunal administratif de Toulon a rejeté leur demande par ordonnance, que la cour administrative de Marseille a confirmée en jugeant leur appel irrecevable en application de l’article R. 600-1 du code de l'urbanisme.

Les requérants forment une requête devant le Conseil d’Etat, qui annule l’arrêt de fond. 
La cour administrative d’appel de Marseille n'aurait pas dû juger que l'obligation de notifier aux intimés une requête d'appel dirigée contre un jugement rejetant une demande d'annulation d'un permis de construire s'impose à peine d'irrecevabilité de cette requête alors même que le permis litigieux n'a pas été affiché sur le terrain.
En effet, l'irrecevabilité tirée de l'absence d'accomplissement des formalités de notification prescrites par l'article précité ne peut être opposée, en première instance, en appel ou en cassation, qu'à la condition, prévue à l'article R. 424-15 du même code, que l'obligation de procéder à cette notification ait été mentionnée dans l'affichage du permis de construire.

© LegalNews 2017 - Clément HARIRAAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)