Paris

12.3°C
Scattered Clouds Humidity: 74%
Wind: NE at 0.45 M/S

Maintien temporaire de l’opposabilité des objectifs et orientations d’un Scot approuvé lorsqu’une commune se retire du périmètre du schéma

Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi visant à maintenir temporairement l’opposabilité des objectifs et orientations d’un Scot approuvé lorsqu’une commune se retire du périmètre du schéma.

Une proposition de loi visant à maintenir temporairement l’opposabilité des objectifs et orientations d’un schéma de cohérence territoriale (Scot) approuvé lorsqu’une commune se retire du périmètre du schéma a été déposée à l'Assemblée nationale le 5 novembre 2014.

Pour l'auteur de la proposition, en cas de retrait de communes ou d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du périmètre d’un Scot approuvé, il conviendrait de prévoir que, durant le délai de six ans à compter de l’approbation du Scot d’origine, les objectifs et orientations de ce Scot ne sont pas abrogés mais restent opposables.
Avant le terme de ce délai de six ans, ces communes ou établissements publics pourraient faire l’objet de dispositions dans un autre Scot dont ils auraient rejoint le périmètre. Un syndicat mixte de Scot auquel ils auraient adhéré pourrait aussi procéder à l’analyse des résultats de l’application du Scot pour ces communes ou établissements et décider, dans les conditions prévues à l’article L. 122-13 du code de l'urbanisme, du maintien de ces objectifs et orientations pour une nouvelle période maximale de six ans. Faute de l’une ou l’autre de ces options, le Scot deviendrait effectivement caduc pour ces communes ou établissements publics.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)