Paris

22.3°C
Overcast Clouds Humidity: 39%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Quelles sont les obligations des propriétaires privés riverains des voies publiques en matière de plantations ?

Selon le ministre de l’Intérieur, les obligations des propriétaires privés riverains des voies publiques en matière de plantations dépendent de la qualification juridique des voies.

Dans une réponse du 27 août 2015, le ministre de l’Intérieur rappelle les différentes obligations qui s’imposent aux propriétaires riverains de voies publiques en matière de plantation.

Tout d’abord, l’article 671 du code civil prévoit des distances à respecter pour les plantations entre les propriétés privées mais cet article n’est pas applicable à la limite séparative d’une propriété privée par rapport à un chemin rural ou à la voirie communale.

Ensuite, si la voie concernée est un chemin rural, l’article D. 161-22 du code rural et de la pêche maritime y autorise les plantations sans conditions de distance sous réserves du respect des servitudes de visibilité et des obligations d’élagage de l’article D. 161-24.

Enfin, dans le cas d’une voie communale, selon l’article R. 116-2 du code de la voirie routière, le fait d’établir ou de laisser croître sans autorisation des plantations à moins de deux mètres de la limite du domaine routier particulier est passible d’une amende de cinquième classe.

Concernant ces dispositions, le ministre précise qu’elles relèvent des textes intervenus en 1989 portant codification du code de la voirie routière en ce qui concerne les plantations longeant les routes départementales et communales et ne s’appliquent qu’aux plantations à venir.

Pour finir, le ministre rappel que dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire pourra toujours imposer aux riverains des voies de procéder à l’élagage ou l’abattage des arbres de leur propriété qui menacent de tomber sur les voies et risquent de porter atteinte à la commodité du passage.

© LegalNews 2017 - chloé corpet Abonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)