Paris

10.8°C
Broken Clouds Humidity: 89%
Wind: NE at 2.68 M/S

Atteinte à la dignité du gardé à vue : privation d'alimentation pendant plus de 18 heures

Une procédure de garde à vue peut être déclarée irrégulière pour atteinte aux droits du gardé à vue s’il a été priver de nourriture pendant une duére excessive.

Dans deux arrêts du 9 février 2025 (n° 25/00932 et 25/00922), la cour d’appel de Paris précise que, pendant une garde à vue, si la privation de proposition de nourriture sur une période majoritairement nocturne n’est pas de nature à caractériser en soi une atteinte à la dignité de la personne, en revanche la privation de proposition de nourriture sur une période de quasiment 24 heures allant d’un temps de déjeuner à un autre temps de déjeuner - soit 2 repas non proposés, qui dépasse largement le temps de repos nocturne, a porté atteinte substantiellement aux droits de l’intéressé.

Dans la première affaire (n° 25/00932), le gardé à vue a été privé de proposition d'alimentation entre 14 heures 07 et le lendemain à 13 heures 30.
Dans la seconde affaire (n° 25/00922), le gardé à vue a été privé de proposition d'alimentation entre 02 heures 55 et 21 heures 02.
La cour d’appel de Paris a donc constaté l'irrégularité de la procédure.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)