Le TA de Montpellier annule la délibération du conseil municipal de Perpignan décidant de dénommer "Pierre Sergent (1926-1992) Ecrivain-Homme politique" une esplanade du centre-ville, car cette dénomination heurte la sensibilité du public du fait que cet ancien résistant est connu pour ses actions au sein de l'OAS et sa condamnation à mort pour terrorisme.
Par délibération du 22 septembre 2022, le conseil municipal de la ville de Perpignan a décidé de nommer une esplanade située entre le square Bir Hakeim et le boulevard Jean Bourrat, laquelle n’avait pas de dénomination, "Esplanade Pierre Sergent (1926-1992) Ecrivain-Homme politique".
Par jugement du 4 février 2025 (n° 2206111 et 2301623), le tribunal administratif de Montpellier annule cette délibération.
Le tribunal relève que ce choix de dénomination est de nature à heurter de manière significative la sensibilité du public, au-delà de la seule commune de Perpignan, ainsi qu’en attestent notamment la tenue de manifestations rassemblant plusieurs associations, syndicats et partis politiques, ainsi que la publication d’une tribune dans la presse nationale.
En effet, si la commune indique avoir souhaité rendre hommage à son parcours de résistant, militaire de la légion étrangère, écrivain et homme politique local, Pierre Sergent est également connu pour ses actions au sein de l’organisation de l’armée secrète (OAS) métropole lesquelles ont entraîné sa condamnation à mort par contumace en 1962 et 1964 pour des faits de terrorisme.
© LegalNews 2025 (...)