Paris

21.5°C
Scattered Clouds Humidity: 52%
Wind: WNW at 8.75 M/S

Introduire une dose de proportionnelle lors des élections législatives : dépôt à l'AN

Dépôt d'une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à introduire un système combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel dès les prochaines élections législatives.

Une proposition de loi (n° 3865), déposée à l’Assemblée nationale le 9 février 2021, prévoit d’instaurer un scrutin législatif mixte intégrant des élections à la représentation proportionnelle dans certains départements. Cette loi a pour objectif de renforcer le rôle du Parlement. 

Pour les départements les moins peuplés, à savoir ceux où sont élus onze députés ou moins, l’article 1 prévoit que le scrutin uninominal majoritaire à deux tours se maintiendra lors des élections législatives.

Pour les départements les plus peuplés, c’est-à-dire ceux où sont élus douze députés ou plus, l’article 2 propose que les élections aient lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ou vote préférentiel.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X