Dépôt au Sénat d’une proposition de loi visant à rendre obligatoire la participation au vote et à reconnaître le vote blanc.
Une proposition de loi (n° 279) ayant pour objectif d’endiguer le phénomène de l’abstention dans le cadre de l’exercice du droit de vote a été déposée le 19 janvier 2021.
Les articles 1 et 2 visent à rendre l’inscription sur les listes électorales et l’exercice du droit de vote obligatoires sous peine d’amende.
L’article 3 précise, d’une part, que la promulgation de cette loi doit être assortie d’un rapport sur les mesures de facilitation du droit de vote, notamment pour ce qui relève du vote à distance, du recours aux procurations et des cas d’exemption de droit de vote. L’article ajoute, d’autre part, que le gouvernement devra formuler des propositions relatives à l’évolution du statut du vote blanc en vue de sa réelle reconnaissance.
Enfin, l’article 4 prévoit que le gouvernement devra effectuer un rapport d’analyse des motifs du phénomène abstentionniste afin de ne pas augmenter la participation uniquement de façon quantitative.
© LegalNews 2021 (...)