Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Octroi de prêts pour le financement des campagnes électorales : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d'une proposition de loi tendant à interdire toute discrimination politique lors de l’octroi par les banques de prêts pour le financement des campagnes électorales.

Une proposition de loi tendant à interdire toute discrimination politique lors de l’octroi par les banques de prêts pour le financement des campagnes électorales a été déposée le 6 mai 2019 au Sénat.

Il s'agit de garantir l'égalité de traitement entre candidats en créant une obligation pour les organismes bancaires d'accorder les mêmes conditions à tous les candidats.

A cet effet, la proposition de loi insère, après le deuxième alinéa de l’article L. 52-8 du code électoral, un alinéa ainsi rédigé : "Les établissements de crédit ou sociétés de financement mentionnés au deuxième alinéa sont tenus de consentir des conditions de crédit identiques à tout candidat, binôme de candidats ou liste de candidats à la même élection. A défaut, l’octroi d’un crédit dans des conditions plus favorables est considéré comme un don en nature de la part d’une personne morale."

© LegalNews 2019

Références

- Proposition de loi tendant à interdire toute discrimination politique lors de l’octroi par les banques de prêts pour le financement des campagnes électorales, n° 481, de Jean Louis Masson, déposée le 6 mai 2019 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

- Code électoral, article L. 52-8 - Cliquer ici

Sources

Sénat, 17 mai 2019 - www.senat.fr

Mots-clés

Droit public - Droit électoral - Financement des campagnes électorales - Octroi de crédits - Prêt bancaire - Etablissement de crédit - Société de financement - Discrimination - Egalité de traitement - Avantage en nature - Sanction (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)