Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Expérimentation d’un droit de dérogation reconnu au préfet

  • Paroles d'experts: NON

Présentation d'une circulaire permettant l'expérimentation d’un droit de dérogation reconnu au préfet.

Une circulaire du 9 avril 2018, relative à l'expérimentation d’un droit de dérogation reconnu au préfet, a été publiée le 10 avril 2018.

Elle rappelle la définition et les objectifs poursuivis par le décret n° 2017-1845 du 29 décembre 2017 relatif à l’expérimentation territoriale d’un droit de dérogation reconnu au préfet.

Elle définit les conditions de mise en œuvre de ce droit et liste les secteurs d’activité entrant dans le champ d’application de l’expérimentation et ceux qui en sont exclus.

Les décisions de dérogation devront impérativement revêtir la forme d’une décision individuelle motivée en droit et par les circonstances particulières du cas d’espèce ; toute décision règlementaire étant exclue du champ de l’expérimentation.
La faculté de déroger à une norme règlementaire relève du pouvoir discrétionnaire des préfets lesquels pourront solliciter l’appui juridique de la direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’intérieur.
Une copie de l’arrêté préfectoral devra être adressée au préfet de région et à la DMAT qui sera chargée d’informer au fil de l’eau les ministères concernés du déroulé de l’expérimentation.
Un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du droit de dérogation sera adressé au ministre de l’intérieur dans les deux mois qui précèdent le terme de l’expérimentation.
Il sera également adressé au ministre des outre-mer s’agissant du Département de Mayotte et des collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

© LegalNews 2018

Références

- Circulaire n° NOR PRMX1809968C du 9 avril 2018 - “Expérimentation d’un droit de dérogation reconnu au préfet” - Cliquer ici

- Décret n° 2017-1845 du 29 décembre 2017 relatif à l'expérimentation territoriale d'un droit de dérogation reconnu au préfet - Cliquer ici

Sources

Legifrance, circulaires et instructions, 10 avril 2018 - circulaires.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit public - Droit administratif - Droit de dérogation reconnu au préfet - Expérimentation - Définition - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)