Une circulaire relative à la refondation de l'éducation prioritaire a été publiée par le ministère de l'Education nationale.
Une circulaire relative à la refondation de l'éducation prioritaire du 4 juin 2014 explicite le plan de réforme de l'éducation prioritaire annoncé en janvier 2014. Elle comprend un référentiel qui rassemble quatorze mesures pour une éducation prioritaire plus efficace.
Elle comprend également un volet destiné à accompagner, reconnaître, et former les personnels.
Elle comprend enfin un volet destiné à piloter l'éducation prioritaire en établissant une carte de l'éducation prioritaire adaptée aux besoins qui sera révisée régulièrement, et l'animation des Réseaux d'éducation prioritaires.
La politique d'éducation prioritaire distinguera désormais deux niveaux d'intervention :
- les Rep, qui regrouperont les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire ;
- les Rep+, qui concerneront les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sur le territoire.
À la rentrée 2015, les dispositifs Rep et Rep+ seront mis en place et les dispositifs Eclair et Réseaux de réussite scolaire (RRS) disparaîtront.
Pour les écoles et établissements hors éducation prioritaire, l'allocation progressive des moyens s'appliquera en fonction de la difficulté sociale. Ainsi un établissement ou une école qui accueille une population partiellement défavorisée sera proportionnellement mieux doté qu'un établissement ou une école qui accueille une population presque exclusivement favorisée.
Le nombre total des réseaux en éducation prioritaire restera inchangé à 1.081 réseaux. Le périmètre des Rep+ est fixé à 350 - incluant les 102 Rep+ préfigurateurs de la rentrée 2014 - et celui des Rep à 731.
La répartition des réseaux par académie sera arrêtée au niveau national.
Les recteurs identifieront les collèges et les écoles des réseaux de l'éducation prioritaire sur la base des indicateurs de difficulté sociale mis à leur disposition par le niveau national. Un dialogue sera mené dans les instances tant au niveau académique qu'au niveau départemental.
La (...)