Paris

15.1°C
Broken Clouds Humidity: 60%
Wind: N at 3.6 M/S

Le pouvoir de police de la circulation du maire lui donne celui de délivrer des permis de stationnement

Si le directeur général de l'établissement public dispose d’un pouvoir de police afférent à la gestion des voies ouvertes à la circulation publique, le maire est, en sa qualité d'autorité chargée de la police de la circulation, compétent pour y délivrer des permis de stationnement. 

Le maire de la commune de Chambord a, par arrêté, délivré un permis de stationnement autorisant un commerçant à installer une terrasse devant son établissement.
Cet arrêté a été annulé par la cour administrative d’appel de Nantes à la demande de la commune de Chambord.

L'établissement public du domaine national de Chambord se pourvoit alors en cassation devant le Conseil d’Etat.

Le Conseil d’Etat, dans un arrêt du 9 avril 2014, rejette le pourvoi aux motifs que les juges du fond ont suffisamment motivé leur arrêt en énonçant, après avoir jugé que le maire de Chambord était compétent pour délivrer le permis de stationnement en litige, que le détournement de pouvoir allégué n'était pas établi et que l'arrêté contesté n'était pas constitutif d'une voie de fait.
Si en effet les dispositions de l'article 230 de la loi du 23 février 2005 confèrent au directeur général de l'établissement public le pouvoir de police afférent à la gestion des voies de communication situées à l'intérieur des agglomérations, en y incluant celui de la circulation, elles ont seulement pour objet de coordonner, sur les voies du domaine national de Chambord ouvertes à la circulation publique, les pouvoirs de police respectifs du maire de la commune et du directeur général de l'établissement public.
Or, il résulte des dispositions des articles L. 2213-1 et L. 2213-6 du code général des collectivités territoriales qu'en sa qualité d'autorité compétente en matière de police de la circulation sur ces voies, le maire est seul compétent pour délivrer des permis de stationnement.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d’Etat, 8ème et 3ème sous-sections réunies, 9 avril 2014 (requête n° 366483 - ECLI:FR:CESSR:2014:366483.20140409), domaine national de Chambord - Cliquer ici

- Code général des collectivités territoriales, article L. 2213-1 - Cliquer ici

- Code général des collectivités territoriales, (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)