Une proposition de loi visant à interdire l'utilisation des machines à voter pour les élections politiques et professionnelles a été déposée à l'Assemblée nationale.
Une proposition de loi visant à interdire l'utilisation des machines à voter pour les élections politiques et professionnelles a été déposée à l'Assemblée nationale, le 21 janvier 2015.
François Rochebloine, député, a pris acte des dysfonctionnements constatés à l'occasion des élections présidentielles de 2007 et de la défiance qui en découle chez les électeurs.
A ce titre, il fait valoir l'existence de problèmes de confidentialité et l'absence de sécurisation du vote, du fait de l'impossibilité de détecter les anomalies.
Il est ainsi proposé de supprimer l'utilisation des machines à voter, autorisées dans les communes de plus de 3.500 habitants, pour les élections politiques et professionnelles. Le texte prévoit d'y substituer l'isoloir et l'urne traditionnelle, toujours existants dans les autres communes.
La proposition répond, de cette façon, à un souci de transparence du vote.
Références
- Proposition de loi de François Rochebloine visant à interdire l’utilisation des machines à voter pour tous les scrutins régis par le code électoral, n° 2510, déposée le 21 janvier 2015 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici
Sources
Assemblée nationale, 22 janvier 2015 - www.assemblee-nationale.fr