Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports présente des mesures visant à combattre “l’apartheid social, territorial et ethnique”.
Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s'est appuyé sur les conclusions du comité interministériel pour l'égalité et la citoyenneté en actes, pour prendre des mesures.
Il présente ainsi les objectifs visés, dans un communiqué publié le 6 mars 2015.
Une meilleure attribution et répartition des logements sociaux est ainsi recherchée, afin de briser les ghettos.
Le développement d'activités économiques dans les quartiers est tout autant attendu.
Afin d'aider les jeunes en difficulté, le ministère souhaite faciliter leur accès à l'emploi et leur mobilité. A ce titre, il propose d'étendre à leur profit les politiques de l'emploi. Des contrats starter, au titre desquels ils reçevront une aide renforcée, sont également prévus. Afin d'améliorer leur formation, il est proposé de créer une grande école du numérique.
Le ministère prend également en considération les difficultés d'hébergement, proposant de créer des places supplémentaires à cette fin.
Enfin, le ministère prévoit de mobiliser la société autour des valeurs républicaines.
Des crédits supplémentaires sont ainsi prévus pour le déploiement d'actions d'éducation dans les territoires populaires.
De la même façon, le développement de la réserve citoyenne et du service civique est envisagé.
Enfin, le ministère propose de développer la pratique sportive encadrée afin de faire du sport un vecteur de socialisation aux règles collectives et au respect de l'autre.
Les objectifs visés s'inscrivent dans une volonté de renforcer la mixité sociale.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports du 6 mars 2015 - “Un comité interministériel pour redonner des couleurs à la République” - Cliquer ici
- Communiqué de presse du gouvernement du 6 mars 2015 - “La solution, c’est une République en actes, qui agit en repartant de l’essentiel” - Cliquer ici
- Communiqué de presse du ministère Logement, de l’Égalité des territoires et de la (...)