Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Différence de traitement injustifiée entre VTC et taxis à Paris-Charles-de-Gaulle

La cour administrative d'appel de Versailles confirme l'annulation de la décision du préfet de Seine-Saint-Denis concernant le stationnement des véhicules en zone publique de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Le préfet de Seine-Saint-Denis a pris un arrêté en date du 16 juillet 2010 réglementant le stationnement des véhicules en zone publique de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Cet arrêté prévoyait, en ce qui concernait l'arrêt aux terminaux 2A à 2G et 3 de l'aéroport, que les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) ne pourraient, à la différence des taxis, s'arrêter pour déposer leurs clients au niveau départ des terminaux 2 et 3 de l'aéroport.
Contraints à devoir recourir aux parkings à usage des professionnels, aux parkings "dépose minute" ou à l'esplanade des arrivées, une société de VTC a saisi le tribunal administratif.

Le tribunal administratif de Montreuil a accueilli la demande de la société et a annulé ces dispositions. Le ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a relevé appel de ce jugement en tant qu’il annulait partiellement l’arrêté du préfet de la Seine-Saint-Denis.

Dans son arrêt du 30 décembre 2014, la cour administrative d'appel de Versailles a rejeté la requête du ministre.
Elle a tout d'abord jugé qu’une telle différence de traitement entre les taxis et les VTC ne correspondait à aucune différence de situation justifiée par le statut particulier des taxis.
Puis, elle a estimé que cette différence de traitement ne pouvait en l’espèce être regardée comme justifiée par des considérations d’intérêt général liées à la nécessité d’assurer la sécurité du public et la fluidité du trafic mise en avant par l’administration.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)