Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Procédure de contestation de décisions relatives à la recevabilité des listes syndicales dans la fonction publique

Les organisations syndicales concernées peuvent contester avant l'élection les décisions relatives à la recevabilité des listes qu'elles ont déposées. Si cette procédure comporte une possibilité d'appel, celui-ci perd son objet à partir du moment où l'élection a lieu.

Par décisions du 24 octobre 2014, la présidente de la collectivité départementale d'outre-mer de Saint-Martin et la présidente de la caisse territoriale des oeuvres scolaires (CTOS) de Saint-Martin ont déclaré irrecevable la liste de candidats d'une organisation syndicale aux élections au comité technique paritaire.
Par jugement en date du 10 novembre 2014, le tribunal administratif de Saint-Martin a, à la demande de cette organisation syndicale, annulé les décisions du 24 octobre 2014.

La collectivité d'outre-mer de Saint-Martin et la CTOS de Saint-Martin ont interjeté appel et demandé à la cour administrative d'appel de Bordeaux, sur le fondement de l'article R. 811-15 du code de justice administrative, de décider qu'il sera sursis à l'exécution du jugement du tribunal administratif de Saint-Martin.

Dans son arrêt du 10 février 2015, la CAA de Bordeaux a énoncé que l'article 32 de la loi du 26 janvier 1984 et l'article 9 bis de la loi du 13 juillet 1983 instituaient une procédure qui permettait aux organisations syndicales concernées de contester avant l'élection les décisions relatives à la recevabilité des listes qu'elles avaient déposées. Bien que cette procédure comportait une possibilité d'appel, celui-ci perdait son objet à partir du moment où l'élection avait lieu.
En l'espèce, si les élections au comité technique paritaire en cause n'avaient pas encore eu lieu lorsque la collectivité d'outre-mer de Saint-Martin et la CTOS de Saint-Martin avaient contesté devant la cour le jugement annulant les décisions de leur président du 24 octobre 2014 relatives à la recevabilité des listes de candidats déposées par le syndicat, ces élections étaient intervenues le 4 décembre 2014. Ainsi, la requête de la collectivité d'outre-mer de Saint-Martin et de la CTOS de Saint-Martin tendant à ce qu'il soit sursis à l'exécution de ce jugement était devenue sans objet et la CAA a déclaré qu'il n'y avait donc pas lieu de statuer sur ladite requête.

© LegalNews 2017 - Melissa (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)