Le ministère chargé de la Fonction publique annonce l'évolution des conditions d'avancement de grade des agents publics.
Lors d'une réunion technique en date du 19 mai 2015, le ministère chargé de la Fonction publique a évoqué deux dispositifs :
- un dispositif d'avancement reposant sur la valeur professionnelle ;
- un dispositif récompensant les agents exerçant durablement leurs fonctions dans un territoire en manque d'attractivité.
Il s'agirait d'accorder une bonification au bénéfice des agents de la Fonction publique ayant démontré leur valeur professionnelle. Cette bonification serait accordée à plusieurs étapes de la carrière de l'agent, conduisant à une accélération significative de celle-ci se traduisant, pour le bénéficiaire, par un gain de huit mois dans sa progression de carrière. Ainsi, cette bonification serait une alternative aux examens professionnels qui constituent pour le moment la voie royale pour les fonctionnaires souhaitant gagner des grades.
Toutefois, l'obtention de cette bonification sera sujette à conditions. En effet, seuls les agents ayant un minimum de six années d'expérience seraient éligibles au dispositif, avec la possibilité de prétendre à son obtention tous les trois ans. En outre, parmi les personnes en situation d'éligibilité, 25 % seulement en auraient le bénéfice.
Le ministère chargé de la Fonction publique a présenté de nouvelles modalités d'avancement de grade, envisagées simultanément à la mise en oeuvre des projets de rénovation des grilles de rémunération des agents.
Enfin, les conditions d'avancement de grade deviendraient similaires pour l'ensemble des agents des trois fonctions publiques.