Le projet de loi autorisant la ratification de l’accord entre la Communauté européenne et ses Etats membres, d’une part, et la République d’Afrique du Sud, d’autre part, modifiant l’accord sur le commerce, le développement et la coopération de 1999 (dit "accord CDC") a été adopté par l'Assemblée nationale, le 25 juin 2015.
Un projet de loi autorisant la ratification de l’accord entre la Communauté européenne et ses Etats membres, d’une part, et la République d’Afrique du Sud, d’autre part, modifiant l’accord sur le commerce, le développement et la coopération de 1999 (dit "accord CDC") a été présenté au Conseil des ministres du 10 juillet 2013 et déposé à l'Assemblée nationale le même jour.
La révision de cet accord vise à approfondir la coopération entre les parties dans de nombreux domaines, en particulier l’environnement, l’énergie, les transports et la culture et doit contribuer ainsi à la mise en place effective du programme socio-économique de l’Union africaine.
Le nouvel accord prévoit également le renforcement du dialogue politique sur la question des migrations, afin de réduire l’immigration clandestine, de garantir les droits de l'Homme et d’éliminer les discriminations.
Enfin, la coopération nouvelle sur les questions de stabilité et de sécurité, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, permet une meilleure gestion des risques aux niveaux régional et continental, en renforçant le respect du droit international.