Paris

21.8°C
Overcast Clouds Humidity: 49%
Wind: NE at 1.34 M/S

Limites à l'obtention d'un hébergement d'urgence

Lorsque le dispositif départemental d'hébergement d'urgence est manifestement saturé, il n'est pas possible de bénéficier à titre exceptionnel et prioritaire d'un dispositif d'hébergement d'urgence.

Mme A., ressortissante mongole, est entrée en France le 22 janvier 2013 et y a été rejointe par sa fille majeure, Mme D., en juin 2014. Après le rejet de sa demande d'asile par la Cour nationale du droit d'asile (CNDA), le 5 mai 2015, Mme A. a, le 26 mai 2015, sollicité un titre de séjour en invoquant son état de santé. Sa fille a également sollicité la délivrance d'un titre de séjour portant la mention "vie privée et familiale". Le 19 juin 2015, Mmes A. et D. ont été informées que leur hébergement à l'hôtel au titre de la demande d'asile de Mme A. prendrait fin le 17 juillet 2015. Cette prise en charge a toutefois été prolongée jusqu'au 27 juillet 2015. Les intéressées déclarent se trouver sans hébergement depuis cette date.
Par une ordonnance du 20 juillet 2015, le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a rejeté leur demande tendant à ce qu'il soit enjoint au préfet de la Loire-Atlantique de leur indiquer un lieu d'hébergement susceptible de les accueillir.

Dans un arrêt du 3 août 2015, le Conseil d'Etat juge que le dispositif d'hébergement d'urgence est, dans le département de la Loire-Atlantique, saturé, et que les requérantes ne justifient pas d'une situation de détresse qui justifierait qu'elles bénéficient à titre exceptionnel et prioritaire d'un dispositif d'hébergement d'urgence.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)