Paris

17.6°C
Clear Sky Humidity: 57%
Wind: NNE at 3.85 M/S

Financement des campagnes électorales

Le Conseil d’Etat apporte des précisions sur la demande de prêts ou d’avances en faveur des candidats aux élections politiques, qu’ils émanent de personnes physiques ou morales.

Dans un avis du 16 février 2017, le Conseil d’Etat a rappelé que dans l’état actuel des textes, rien n’interdit aux candidats aux élections politiques, y compris présidentielle, d’obtenir des prêts de la part de personnes morales qui ne sont ni des partis politiques, ni des établissements de crédit. Il a cependant indiqué que ces prêts ne peuvent pas comporter des conditions financières plus avantageuses que celles habituellement pratiquées sur le marché. Le Conseil d’Etat a souligné qu’un prêt sans intérêt est donc interdit, sauf dans des cas très particuliers admis par la jurisprudence.

Il a ensuite précisé qu’il appartient à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) de s’assurer de la réalité des prêts consentis. Celle-ci peut donc demander aux candidats un certain nombre d’éléments de preuve, comme des contrats écrits, échéanciers de remboursement ou une constitution de garanties, afin d’éviter que les prêts ne se transforment en dons déguisés.

© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)