Paris

16.1°C
Overcast Clouds Humidity: 76%
Wind: NNE at 2.57 M/S

Marchés publics inférieurs à 15.000 euros : exigences du comptable public

Les comptables publics ne peuvent exiger la production d'un certificat attestant que la mise en concurrence a eu lieu lors d'un marché dont le montant estimé est inférieur à 15.000 euros.

Le sénateur Claude Domeizel demande au ministère de l'Economie et des Finances si les comptables publics ont le droit d'exiger aux ordonnateurs de produire un certificat attestant que la mise en concurrence a eu lieu dans le cas de la passation d'un marché dont le montant estimé est inférieur à 15.000 euros.

Dans sa réponse du 11 avril 2013, le ministère de l'Economie et des Finances rappelle que l'article 28 du code des marchés publics "dispense les marchés dont les montants sont inférieurs au seuil de 15.000 euros des obligations de publicité et de mise en concurrence".
L'article 11 de ce même code répute oral et implicite l'accord passé dont le montant est inférieur à 15.000 euros.

Les comptables publics n'ont alors pas à exiger aux ordonnateurs de produire un certificat attestant que la mise en concurrence a eu lieu lorsque le montant du marché est inférieur à 15.000 euros. Le comptable public "n'a pas à se faire juge de la légalité de la passation".

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)