Paris

18.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: WNW at 2.06 M/S

Effets de l'expiration d'une DSP pour l'exploitation d'une piscine

Précisions sur l'attribution des sommes correspondantes à la valeur des tickets et des abonnements vendus par la société exploitante d'une piscine intercommunale qui n'ont pas été utilisés au terme de la délégation de service public.

Une communauté de communes a confié l'exploitation d'une piscine à une société dans le cadre d'un contrat d'affermage signé le 24 janvier 2003, d'une durée de six ans. Au terme du contrat intervenu le 30 septembre 2009, et dans le cadre du règlement des comptes, elle a émis le 11 décembre 2009 un titre exécutoire d'un montant de 139.678,49 € correspondant à la valeur des tickets et des abonnements vendus par la société qui n'avaient pas encore été utilisés lorsqu'elle a cessé d'exploiter la piscine.
La communauté de communes a relevé appel du jugement du tribunal administratif de Nantes du 24 octobre 2012 en tant qu'il a annulé ce titre exécutoire et lui a enjoint, en conséquence, de restituer à la société la somme de 21.380,94 € au titre du solde du décompte établi à la fin du contrat.

Par un arrêt du 11 avril 2014, la cour administrative d'appel de Nantes rejette cette demande.
Elle relève qu'il résulte de l'instruction que 14.199 des 21.124 tickets non utilisés achetés par des comités d'entreprise ont été vendus au cours de la première année d'exploitation en 2003 et n'avaient pas encore été utilisés six ans plus tard. Ainsi, la fourniture d'un service par la communauté de communes, qui a repris la gestion de la piscine en régie directe à compter du 1er octobre 2009, en contrepartie des recettes perçues par la société exploitante, ne peut être regardée comme présentant un caractère certain. 
La CAA ajoute que la fourniture de service occasionnera un faible surcoût des charges de fonctionnement et il n'est pas établi qu'elle limitera les capacités d'accueil des usagers ayant acquis leur droit d'entrée après la reprise de l'exploitation de la piscine en régie.

© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)