Dans le cadre d'une procédure de concours, le montant de la prime doit-il impérativement figurer dans l'avis d'appel public à la concurrence ?
En réponse à la députée Sophie Rohfritsch, le ministre de l'Intérieur rappelle le 3 juin 2014 que selon l'article 38 du code des marchés publics (CMP), les participants à un concours peuvent être "indemnisés selon les modalités prévues par le règlement de concours".
Toutefois, le versement de primes n'est pas obligatoire dans les procédures de concours régies par l'article 70 du CMP. Le VII de l'article 70 du CMP indique que les primes sont "allouées aux candidats conformément aux propositions du jury", après le choix du ou des lauréats par le pouvoir adjudicateur, et avant négociation entre le pouvoir adjudicateur et ce ou ces derniers.
En revanche, dans le cas particulier des concours de maîtrise d'oeuvre, visés à l'article 74 du CMP, des modalités spécifiques de fixation des primes, de leur publication et de leur octroi sont prévues. Le montant des primes figure alors dans l'avis d'appel public à la concurrence. Il est "égal au prix estimé des études à effectuer par les candidats telles que définies dans l'avis d'appel public à la concurrence et précisées dans le règlement du concours, affecté d'un abattement au plus égal à 20 %".
Les primes sont attribuées aux candidats qui ont "remis des prestations conformes au règlement du concours".
Enfin, en matière de concours prévus par l'article 70 du CMP, le pouvoir adjudicateur peut éventuellement s'inspirer des dispositions de l'article 74 pour fixer les modalités de fixation et d'attribution des primes. Ainsi, rien ne lui interdit d'indiquer ces modalités dans l'appel public à la concurrence, y compris le montant des primes allouées s'il le souhaite.
© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments