Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Le fichier EVAFISC validé par le Conseil d’Etat

Le Conseil d'Etat a rejeté, dans une décision du 24 août 2011, le recours pour excès de pourvoir contre l'arrêté portant création du fichier EVAFISC.

Un arrêté du 25 novembre 2009 du ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat porte création par la direction générale des finances publiques d'un fichier des comptes bancaires détenus hors de France par des personnes physiques ou morales, dénommé EVAFISC. Ce fichier de comptes bancaires non déclarés détenus hors de France par des personnes physiques ou morales a pour finalité de permettre de recenser des informations laissant présumer de la détention de tels comptes bancaires et, sur cette base, de prévenir et de poursuivre les infractions pénales et les manquements fiscaux et d'inciter les usagers à déclarer spontanément la détention de tels comptes.
La société HSBC Pivate Bank SA demande l'annulation de l'arrêté.

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 24 août 2011 a rejeté la requête de la société. La Haute juridiction administrative considère notamment que "l'arrêté pouvait légalement écarter l'application de l'obligation d'information pour l'ensemble du traitement qu'il crée". De même, le texte pouvait exclure l’application du droit d’opposition pour ce traitement, sans atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 10ème et 9ème sous-sections réunies, 24 août 2011 (requête n° 336382), société HSBC Pivate Bank SA - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 30 août 2011, “Le Conseil d’Etat valide le fichier EVAFISC” - Cliquer ici

Mots-clés

IP/IT - Protection de la vie privée - Fichier - Comptes bancaires - Légalité de l'arrêté (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)