Finale du prix EY Société d'Avocats du meilleur projet associatif

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Organisé par EY depuis plus de 20 ans, le Prix EY du Meilleur Projet Associatif a, pour la première fois cette année, été ouvert par EY Société d’Avocats aux Facultés et Ecoles de Droit. La finale réservée aux formations juridiques s’est déroulée Vendredi 16 mars et a récompensé l’association Trouve Ta Voix, qui affrontera les associations d’écoles de commerce et d’ingénieurs lors de la grande finale jeudi 24 mai.


Le Prix EY du Meilleur Projet Associatif a été créé pour encourager la vie associative étudiante. Il donne de la visibilité aux associations et récompense les vainqueurs avec des dotations financières leur permettant de développer leurs projets.
 
EY Société d’Avocats, déjà très engagé pour augmenter l’employabilité et la visibilité des étudiants de la filière droit, a ouvert cette année le prix aux formations juridiques, avec l’aide de l’association Assas Junior Conseil.
 
Neuf associations ont été sélectionnées pour concourir lors de cette finale des Facultés de Droit et Ecoles d’Avocats qui s’est déroulée vendredi 16 mars au sein des locaux d’EY Société d’Avocats à La Tour First à La Défense :

-          Coffee House, de l’Université Paris II Assas

-          ELSA France, représentant toutes les facultés de droit de France

-          Assas Legal Innovation, de l’Université Paris II Assas

-          Reesah, de l’Université Aix-Marseille

-          Mars Constitution Initiative, de l’Université Paris II Assas

-          Association des Elèves-Avocats (ADEA), de l’EDARA

-          Révolte-toi Sorbonne, de l’Université Paris-Sorbonne

-          Débattre en Sorbonne, de l’Université Paris-Sorbonne

-          Trouve Ta Voix, de l’Université Paris II Assas

Les associations ont présenté leur projet devant un jury de 6 personnes, composé de deux collaboratrices d’EY Société d’Avocats, Laurence Avram-Diday, Recruitment Leader Tax and Law, et Alexandra Joyet, chargée de recrutement, du candidat au bâtonnat de Paris et avocat associé chez Gide, Olivier Cousi, et de trois membres d’associations étudiantes, Henry Nalbandyan de l’association Juristes d’affaires à Sceaux ainsi que Lora Camerino et Eléonore Paternotte de l’association Assas Junior Conseil.
 
C’est l’association Trouve Ta Voix qui a remporté cette finale des Facultés de Droit et des Ecoles d’Avocats avec un projet ayant permis à 147 élèves entre 14 et 16 ans des académies de Créteil et de Bobigny de bénéficier de la formation à l’éloquence pour trouver le chemin de la réussite. Le 24 mai prochain, l’association représentera les Facultés de Droit et les Ecoles d’Avocats lors de la 7ème édition de la grande finale inter-écoles/universités.
 
L’association Mars Constitution Initiative créée pour animer un projet de réflexion inter-écoles et universités sur la constitution "parfaite" qui devrait régir les premiers pas sur la planète Mars en 2025, a été récompensée par le vote du public principalement étudiant avec  le Prix Coup de Cœur du Public.
 
"Pour une première édition, démonstration est faite que cela bouge dans les facultés de droit et les écoles d’avocats, avec des initiatives qui pourraient les amener demain au niveau de reconnaissance des écoles de commerce. Nous avons été enthousiastes tout au long du projet de travailler avec Assas Junior Conseil dont les étudiants entrepreneurs pourraient être nos collaborateurs. Et la qualité professionnelle des pitchs des associations nous a convaincus qu’avec une telle initiative nous pouvions apporter beaucoup pour changer l’image des Facultés de Droit : certaines s’adaptent aux nouvelles demandes du marché", a déclaré Stephane Baller, Associé Talent Sourcing.
 
La prochaine étape, la grande finale inter-écoles, se déroulera le Jeudi 24 mai, chez EY Société d’Avocats à la Tour First à La Défense.


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris