CMS Francis Lefebvre a annoncé l’arrivée du professeur Grégoire Loiseau au sein de la doctrine sociale du cabinet.
Spécialiste en droit social et en droit du numérique et de l’intelligence artificielle, Grégoire Loiseau est également familier du droit civil, et plus spécifiquement du droit des contrats et du droit des personnes.
Professeur agrégé des Facultés de droit en 1997, il enseigne depuis 2003 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dont il est l’actuel Directeur du Master 2 Professionnel Juristes de droit social en apprentissage. Il exerce également les fonctions de médiateur de l’Université Paris 1.
Depuis son arrivée au sein de l’Université Paris I, Grégoire Loiseau y a exercé de nombreuses fonctions académiques à hautes responsabilités. Il y a notamment dirigé l’Ecole de Droit de la Sorbonne (2013-2016) et exercé la fonction de Vice-Président de l’Université chargé des Etudes et de la Vie Universitaire (2009-2012). Auparavant, il était Directeur de l’UFR Travail et Etudes sociales – AES et Droit social (2006-2011) et a également occupé la fonction de Directeur de l’Institut des sciences sociales et du travail (2004-2006).
Grégoire Loiseau est le co-auteur de trois ouvrages de référence en droit du travail publiés aux éditions Lefebvre Dalloz : « Le droit de la représentation du personnel » (3e éd., 2025), « Le droit de la négociation collective » (2e éd., 2024, lauréat du prix du Livre de la Pratique Juridique du Conseil Constitutionnel 2022) et « Le Guide du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail » (2e éd. 2017, lauréat du prix du Livre de la Pratique Juridique du Conseil Constitutionnel 2015). Il est également l’auteur de la chronique « Contrat de travail » à la Revue des contrats et exerce en qualité de directeur scientifique du Bulletin Joly Travail (Lextenso).
Dans le domaine du droit du numérique, Grégoire Loiseau est titulaire de la chronique mensuelle Contrat et Responsabilité de la revue Communication, commerce et électronique et a co-dirigé un ouvrage collectif consacré au Droit de l’intelligence artificielle (LGJD, 2e éd., 2022).
Il est co-auteur de deux traités de droit civil en droit des obligations publiés aux éditions Lextenso-LGDJ : « Le régime des créances et des dettes » (2005) et « La formation du contrat » (2013) et est l’auteur de trois chroniques dans des revues spécialisées consacrées au droit des contrats et au régime des obligations. Il est enfin l’auteur d’un ouvrage en droit des personnes publié aux éditions Ellipses (2020) et l’auteur de la chronique annuelle consacrée aux droits de la personnalité (Légipresse).
Grégoire Loiseau assurera l’animation et la conduite de la doctrine sociale de CMS Francis Lefebvre. Chacun pourra ainsi bénéficier de son expertise et de sa grande maitrise technique, en droit social comme en droit du numérique, dans un contexte où l’IA s’invite de plus en plus dans les relations humaines et sociales, ainsi que dans l’organisation des connaissances et la détermination des stratégies opérationnelles menées par nos clients.